Plusieurs observateurs scientifiques et militaires font part de la présence d'un grand blanc dans la rade de Brest. Une première !
Le 28 février, des chercheurs de l'IFREMER, qui travaillaient sur un projet marin, ont photographié l'aileron d'un requin dans le goulet de Brest. Déjà, le 2 février, des militaires de la vigie du Portzic avaient observé à l'entrée du goulet un tel animal.
12 mètres de long
Selon la très sérieuse Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (APECS http://www.asso-apecs.org/), c'est la première fois que de telles observations sont validées en ces lieux. On trouve le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) dans toutes les mers tempérées du globe, ce qui explique que sa présence ne soit pas impossible.
Danger pour l'homme
Les attaques de requins sont très exceptionnelles (80 cas par an dans le monde), néanmoins, le grand requin blanc est le requin le plus souvent impliqué lors des attaques sur l'homme devant le requin tigre et le requin bouledogue. Les autorités déconseillent donc de se baigner actuellement dans la rade de Brest.
Les plaisanciers peuvent signaler sa présence à la gendarmerie Maritime au 06 21 00 00 00.
Bonjour
RépondreSupprimerPourquoi publier de telle âneries ?
Alexis Wargniez, président de l'APECS
Bonjour, ce blog a été créé afin de montrer à des élèves de CM1 que les informations publiées sur le Web ne sont pas forcément correctes et qu'il est important de vérifier les contenus consultés. Je voulais, par ces articles, inciter les élèves à prendre du recul quant au contenu de ce qu'ils lisent. Le dernier article publié signale d'ailleurs le caractère imaginaire de ce blog.
Supprimer